6 façons de sortir de la dépression hivernale

dépression hivernale

La fin de l’année est proche et les nuits se font de plus en plus longues. La dépression hivernale se fait sentir, mais rassurez-vous, il y a une solution. Cet hiver, les longues soirées et le froid ne seront plus un problème pour vous grâce à ces 6 astuces.

1. Surmonter la dépression hivernale avec une source de lumière

soirée cocooning contre la déprime hivernale

Si vous avez lu l’article Mode d’emploi pour une soirée cocooning, vous savez que les bougies sont parfaites pour créer une ambiance cocon. Elles sont idéales pour vous remonter le moral et chasser la dépression hivernale. Vous pourrez également apprécier leurs délicieuses senteurs qui raviront vos sens.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi préférer les lampes de luminothérapie qui permettent de compenser le manque de lumière naturelle et de retrouver la vitalité et le moral.

Mode d’emploi pour une soirée cocooning

2. Créer un cocon spécial soirées d’hiver

dépression hivernale cocooning

Rendez votre maison aussi confortable que possible. Offrez-vous des chaussons et une couverture bien chaude puis sautez dans votre meilleur pyjama. Une fois fait, pelotonnez-vous bien au chaud sous la couette et apprécier votre série préférée.

Pourquoi ne pas aussi créer une playlist musicale adaptée à la saison en choisissant vos morceaux préférés. Ajoutez-y des musiques entraînantes qui vous mettront de bonne humeur pour le reste de la soirée.

3. Créer une evening routine

sortir de la déprime hivernale

Si une bonne routine matinale est essentielle pour bien commencer sa journée, une routine du soir est parfaite pour la terminer. Elle vous aide à préparer votre coucher et vous défaire du stress de la journée.

Vous pouvez choisir de vous faire couler un bon bain ou prendre une douche bien chaude. Lire un bon livre sous votre plaid ou encore vous offrir quelques minutes de méditation.

Articles associés :

Night routine pour bien améliorer son sommeil


4. Manger sa dose de vitamines pour diminuer la dépression hivernale

fatigue hivernale

Maintenant que les longues soirées d’hiver sont là, il est plus compliqué de se motiver pour cuisiner et chasser la dépression hivernale. Pourtant, il ne faut pas négliger votre alimentation durant cette saison. Plus que jamais, votre corps réclame sa dose de vitamines pour bien fonctionner.

Personne ne vous dit de vous priver de raclette party et de fondue aux fromages, mais n’oubliez pas d’intégrer des aliments sains et équilibrés à votre diète. Favorisez les légumes et les fruits de saison ainsi que les soupes maison pour rester en forme et garder votre énergie haute malgré la grisaille.

5. Profiter de la lumière du jour et rester actif

dépression hivernale

Les journées sont courtes due à la faible luminosité. C’est la raison pour laquelle vous devez en profiter un maximum. Si vous aviez l’habitude de marcher en fin de journée pour vous détendre, essayez de sortir de chez vous plus tôt pour apprécier les premières heures matinales. Faites le plein de vitamines D et d’air frais.

Quand il fait froid et que la nuit tombe vite, le moral baisse et la déprime saisonnière est plus forte. Pour cela, pensez à profiter de la nature. Une ballade au parc ou en forêt le week-end et un peu d’exercice ne pourra vous faire que du bien.

6. Garder le contact avec vos proches

dépression saisonnière solution

Même s’il est tentant de se couper du monde extérieur quand le moral n’est pas là, il est recommandé de ne pas rester seul trop longtemps. Gardez le contact avec vos proches et prenez de leurs nouvelles. Sortez à la rencontre de vos amis ou bien essayez de vous en faire de nouveaux lors d’événements sociaux.

Souriez, soyez agréable et ne faites pas partie de ces personnes qui restent maussades toute la journée sous prétexte qu’il fait froid. Cela est bien assez difficile de faire face à l’hiver, alors inutile en plus de râler à la première occasion !

Articles associés :

Que faire quand on déprime ? (3 conseils bienveillants)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.