13 signes pour reconnaître une relation amoureuse toxique

relation amoureuse toxique

Sous leurs airs de conte de fée, certaines relations cachent parfois des abus destructeurs pour leur partenaire. À noter que les pires défauts d’une personne ne se reflètent pas dès les débuts de la relation. Mais il existe tout de même quelques signes pour vous permettre de reconnaître une relation amoureuse toxique et vous en protéger.

Une relation amoureuse toxique vous donnera toujours tort

Relation toxique amoureuse

1. C’est l’une des premières choses qui devrait vous alerter dans votre relation. Un partenaire toxique considère qu’il n’a jamais tort. Il n’admettra jamais s’être trompé et bien sûr, il ne s’excusera jamais, mais il exigera toujours des excuses immédiates de votre part lorsque vous faites quelque chose de « mal ». Il pensera qu’il peut balayer son erreur sous le tapis et faire comme si de rien n’était.

2. Si vous insistez dans la contradiction, une personne toxique n’hésitera pas à utiliser le traitement silencieux ou encore « le silence radio ». Elle vous ignorera pendant de longues périodes et puis, à l’improviste, elle recommencera à vous parler comme si rien ne s’était passé.

3. Ces partenaires toxiques sont extrêmement complexes. Ils gardent facilement de la rancœur et ne laisseront rien passer sans se battre au point de vous faire douter de vous-même.

Un partenaire toxique ne vous apporte aucun soutien

4. Une personne toxique ne se réjouit pas pour les autres. Elle se montre souvent extrêmement négative et n’apporte rien de positive à une conversation. Elle ne se réjouit pas pour vous, ne vous complimente pas et ne vous encourage pas. Les chances de la voir un jour heureuse pour vous sont minces et ne se produiront sûrement jamais.

5. N’espérez pas recevoir de soutien dans une relation amoureuse toxique. Votre partenaire ne vous défendra pas si d’autres vous critiquent. Il y a même une possibilité qu’il prenne part aux critiques et vous rabaisse également sous couvert d’humour.

6. Un homme toxique rabaissera, pareillement, vos passe-temps et vos projets, ainsi que votre entourage. Il n’aura pas peur d’employer un langage dévalorisant et grossier. Par exemple en traitant votre voiture pourtant décente de bric-à-brac ou en insultant vos amis de perdant.

Une relation amoureuse toxique veut vous contrôler

Relation toxique couple

7. Il s’agit pour moi du red flag le plus alarmant. Il n’est pas normal que votre conjoint tente de prendre le dessus sur vous et votre vie. Il commencera par critiquer votre style vestimentaire, votre apparence et votre mode de vie. Puis sans même vous en rendre compte, il vous dira comment vous habiller, quand, où et avec qui sortir. Au point de tenter de vous isoler de vos amis.

8. Être surveillé par son compagnon ne doit être ni normalisé et ni excusé. La jalousie n’est pas une preuve d’amour, mais la preuve d’un manque de confiance en vous, en lui-même et en votre relation.

9. Une personne malveillante tentera de vous faire croire que vous n’êtes rien sans lui et que vous ne pouvez rien réussir sans son aide. Et bien sûr, son aide n’est jamais gratuite et demandera très souvent une contrepartie.

10. Avez-vous le sentiment de toujours devoir marcher sur des œufs lorsque vous vous adressez à lui ? Est-il difficile de rester vous-même en sa présence ? Si oui, c’est que cette relation amoureuse n’est pas pour vous.

Un partenaire toxique utilise la violence physique ou psychologique

11. Il vous considère comme son sac de boxe. Cela signifie que s’il passe une mauvaise journée pour une raison qui n’a absolument rien à voir avec vous, il s’en prendra à vous malgré tout.

12. Il est sujet à des sautes d’humeur. Un moment donné, il semblera être de bonne humeur et joyeux, et l’instant d’après, il sera en colère et se défoulera sur vous.

13. Cela peut aller des moqueries aux insultes ou pire encore à la violence physique. Vous ne savez jamais de quelle humeur il sera un moment donné.

Une personne toxique ne pense pas au bien-être de son partenaire. Il ne s’excusera pas de vous avoir blessé et s’il le fait, ce sera pour mieux recommencer. Apprenez à dire stop aux abus et à prendre vos distances avec les personnes qui ne vous valorisent pas.

Une relation de couple devrait toujours vous tirer vers le haut et apporter un plus à votre vie.

Relation amoureuse compliqué

Articles associés :

13 signes pour reconnaître une amitié toxique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.