Découvrez quels sont les 5 langages de l’amour ?

Les 5 langages de l'amour

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le sentiment d’être incompris dans vos relations ? Ou encore est-il déjà arrivé qu’une personne soit persuadée que vous avez des sentiments amoureux pour elle alors qu’il n’en est rien ? Si oui alors cet article est fait pour vous ! 

Ici je vous explique ce que sont les 5 langages de l’amour définit dans le livre de Gary Chapman. Car oui nous ne parlons pas forcément la même langue quand il s’agit d’amour. À la fin de cet article vous devriez être en mesure de connaître et comprendre ce qu’est le vôtre.

  1. Les moments de qualités
  2. Les services rendus
  3. Les cadeaux
  4. Les paroles valorisantes
  5. Le contact physique

L’amour à travers des moments de qualités

Langage de l'amour - Contact physique

Il s’agit de moments passés ensemble. Vous montrez une importance particulière à l’échange et à la communication. Vous appréciez les conversations sincères et profondes. Pour vous pas besoin de sortir le grand jeu. Une simple promenade, un fou rire, une discussion avec votre amoureux vous fera le plus grand bien. L’essentiel est que vous sentiez que ce dernier est réellement impliqué dans le moment que vous partagez.

Si vous parlez le langage de l’amour à travers des moments de qualités, il n’y a rien de plus agaçant pour vous qu’une personne qui regarde son téléphone pendant que vous lui parlez. Ou encore qui vous demande de répéter votre phrase parce qu’elle ne vous écoutait pas. Pour prouver votre amour vous investissez de votre temps tout en pratiquant une écoute active et empathique. 

Si parmi les 5 langages de l’amour, votre partenaire parle le langage des moments de qualités, faites l’effort de ranger votre téléphone quand vous êtes ensemble. Parlez-lui à cœur ouvert ou encore organisez des rendez-vous en amoureux. Sans quoi, il pourrait l’interpréter comme un manque d’amour à son égard.

Les services rendus comme preuves d’amour

Langage de l'amour - Services rendus

Le langage des services rendus porte bien son nom. Il s’agit simplement d’actions pour proposer son aide à son partenaire. Préparer le dîner, porter les sacs de courses, aider aux tâches ménagères. Bien sur, si une personne se montre volontaire sans que vous n’ayez rien à demander, cela aura encore plus de valeur à vos yeux.

En parlant ce langage vous pourriez être blessé si votre partenaire ne vous propose jamais son aide. Les actions venant du cœur et qui  facilitent votre vie quotidienne, vous touchent particulièrement. De votre côté vous appréciez rendre service aux personnes que vous aimez et vous n’hésitez pas à venir en aide à vos proches.

Si votre amoureux est sensible aux services rendus, n’hésitez pas à faire de petites choses pour lui. Soyez attentif à ces besoins et surprenez-le en l’aidant là où il semble avoir besoin de soutien.

Langages d’amour des cadeaux

Langage de l'amour - Les cadeaux

Les cadeaux, nous aimons tous en recevoir mais certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Pour ceux qui parlent ce langage de l’amour, vous portez plus d’attention à la quantité qu’à la qualité. Peu importe le temps que votre conjoint aura mis à choisir tant quand que vous en recevez en grande quantité et régulièrement. Il ne s’agit pas forcément de dépenser des fortunes pour chaque présent, mais de montrer qu’il pense à vous en le manifestant par un cadeau physique.

Vous êtes touché par les petites attentions et les personnes radines et avares vous font fuir comme la peste. Bien sûr, vous aimez recevoir mais vous aimez aussi donner. Votre maître mot : Générosité. Votre amour est matériel et quand il s’agit de l’être aimé, rien n’est trop beau pour lui. De même vous évaluez l’amour au travers de ce que vous recevez. Selon vous plus il vous aime, plus vous devriez recevoir de cadeaux. Qu’il s’agisse d’une simple boîte de chocolat à la dernière console de jeux vidéo, ce qui compte pour vous est que vous receviez une preuve matérielle de son amour.

Si l’être aimé parle le langage de l’amour du cadeau, pensez à lui ramener un souvenir quand vous partez en vacances, ou à lui offrir une chose dont elle vous aurait parlé. Vous pouvez aussi le surprendre en lui donnant une petite chose que vous auriez vous-même fabriqué. il en sera tout autant touché.

Langage d’amour des paroles valorisantes

Langage de l'amour - Paroles valorisante

J’avoue ne pas être très sensible aux compliments ce qui fait que je pense rarement à en faire. À vrai dire je me sens plutôt gênée quand j’en reçois. Si j’étais en couple avec une personne qui parle ce langage de l’amour, il penserait sûrement que je ne l’aime pas sincèrement. Certaines personnes ont besoin d’entendre des compliments de la bouche de leur amoureux. “Tu es belle”, “tu sens bon”, “Je crois en toi” sont des phrases qui touchent directement le cœur de ceux qui aiment les paroles valorisantes. 

Si vous êtes vous-même de cette catégorie, vous devez sûrement aimer que votre partenaire vous encourage en mettant vos atouts en avant. La difficulté surviendrait s’il ne se sentait pas à l’aise à l’idée de recevoir ou faire des compliments. Vous pourriez penser qu’il ne tient pas vraiment à vous et vous sentir blessé.

En étant en couple avec des personnes qui ont ce trait de caractère, la meilleure façon de leur prouver votre amour est de les complimenter souvent. Montrez leur votre soutien en les valorisant et en reconnaissant leurs qualités.

Langage d’amour du contact physique 

Langage de l'amour - le contact physique

Se tenir par la main, s’embrasser, se câliner, faire un massage, créer du contact le plus possible, sentir sa présence à travers le touché. Cela concerne tout ce qui permet d’avoir un contact physique. Vous montrer votre amour avec des gestes qui ne trompent pas. Et il vous est peut-être déjà arrivé d’être surnommé « pot de colle ». Votre langage de l’amour est le contact physique.

Vous aimez recevoir de câlins et des bisoux plus que n’importe qui d’autres. Marcher en se tenant la main ou caresser sa peau quand vous regarder un film sont des choses qui font battre votre coeur. Les démonstrations d’affections ne vous gênent pas, bien au contraire vous en réclamez.

Si votre partenaire parle ce langage, la meilleure chose à faire et la plus simple est de le prendre dans vos bras et de l’embrasser. Ne le repoussez pas quand il vient vers vous car c’est sa façon de vous prouver qu’il vous aime.

Si vous avez des doutes concernant les 5 langages de l’amour, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Que faites-vous pour montrer que vous tenez à quelqu’un ? 

Qu’attendez-vous de votre partenaire ? 

Quelles sont les actions qui vous touchent le plus ? 

Une fois trouvé, il sera facile d’exprimer votre amour, mais aussi de recevoir et comprendre celui des autres : Amis, famille et couple. On compte 5 langages de l’amour et il est évidement possible de parler plusieurs langages, mais il y en a souvent un ou deux qui ressortent plus qu’un autre.

Personnellement je parle le langage de l’amour lié aux moments de qualités. Rien ne me met plus en joie qu’un tête-à-tête en amoureux à refaire le monde et discuter des choses simples. Cela fait partie des choses que j’ai apprises durant ces 30 dernières années. J’ai appris à me connaitre et à comprendre les autres. J’espère que cet article vous aidera aussi à mieux vous découvrir et facilitera vos relations.

À bientôt

Prescikiwi

les 5 langages de l'amour

2 commentaires

  1. Moana a dit :

    Pour moi c’est les moments de qualité et les paroles valorisantes =)

    1. C’est top ça ! De mon cotés j’ai aussi les moments de qualités et en deuxième le touché 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.