Comprendre enfin quels sont les différents types de café ?

types de café

L’histoire du café est vaste. Et ses types de café le sont tout autant. Sûrement vous êtes vous déjà retrouvé devant un menu de café ne sachant pas quoi choisir. Latte, macchiato, cappuchino… et pour ne pas paraître idiot en posant la question, vous décidez de toujours commander la même boisson. Dans mon cas, un chocolat chaud ! Mais cela est terminé. Aujourd’hui, je vous présente la liste des différents types de café trouvable dans un coffee shop. A la fin de votre lecture, le café n’aura plus aucun secret pour vous.

Les différents types de cafés

L’espresso à la base

A la base de tous les différents types de cafés en tasse se trouve l’expresso. Même si les ingrédients ajoutés et leurs dosages diffèrent quelque peu, vous retrouverez dans chaque tasse, une ou deux doses d’expresso.

L’expresso est un café qui se prépare à l’aide d’une machine à expresso. C’est un café corsé obtenu à partir de grain de café moulus. Les grains sont tassés dans un porte-filtre où s’écoule de l’eau chaude.

types de café

L’allongé

L’allongé ou café américain se prépare avec une base d’espresso et deux doses d’eau chaude. Cet expresso dilué conviendra à ceux qui préfèrent un type de café moins corsé. Son goût vous rappellera sûrement celui du café filtré.

Le macchiato

Si vous êtes un adepte de l’espresso, mais que vous appréciez tout de même un peu de douceur, le macchiato est parfait pour vous. Le macchiato se prépare avec une dose d’expresso et un peu de mousse de lait.

Le cappuccino

Le cappuchino devrait plaire à ceux qui cherchent l’équilibre des saveurs. Composé d’une dose d’espresso et d’une dose de mousse de lait, on le saupoudre de chocolat ou de cannelle. Un vrai délice.

différents types de café

Les différents types de latte

Le latte

Si votre palais est plus sensible à l’amertume du café, un latte sera parfait pour vous. Il est servi dans un grand bol et se constitue d’un expresso, de deux doses de lait et d’un nuage de mousse de lait. C’est une boisson parfaite pour le petit déjeuner ou pour un moment plaisir.

different type de café

Le flat white

Dû à son nom,j’ai longtemps pensé que le flat white était un nom cool pour dire bol de lait chaud. Mais il n’en n’est rien. Le flat white est bel est bien un café. Et il se compose d’une dose d’expresso et d’une de lait à part égale. Mais contrairement au latte, il ne contient pas de mousse de lait.

Le breve

La préparation du breve est identique au latte. Excepté qu’il est un peu plus gourmand, car le lait chaud est remplacé par de la crème.

Les types de cafés gourmands

J’appelle cette catégorie de café : Les cafés pour grands enfants. Ces différents types de café plus sucrés ravissent les papilles de ceux qui apprécient les cafés gourmands et sucrés.

L’affogato

L’affogato peur être considéré comme un dessert. En effet, c’est un expresso qui se verse sur de la crème glacée à vanille. Vous pouvez aisément le commander en dessert pour compléter votre repas.

quel sont les diffent type de cafe

Le mocaccino

Pour terminer, nous avons mon préféré : Le mocaccino ou moka. C’est un espresso qui s’associe au chocolat. Miam ! Le mocaccino est fait à base d’une dose d’expresso, de sirop de chocolat, et pour finir de crème fouetté.

Préparez votre café maison

Si à votre tour, vous souhaitez préparer votre café à l maison, il n’y a rien de plus facile. Une fois muni d’une machine à expresso et d’un moussoir à lait, vous n’avez plus qu’à suivre les dosages du café désiré en commençant par verser l’expresso en premier dans votre tasse.

Et voilà, vous êtes maintenant en mesure de déchiffrer une carte de café sans vous sentir confus par tous les différents types de café existant.

type de café

Articles associés :

Recette du Beetroot latte – Le latte à la betterave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.