6 astuces pour augmenter sa productivité et être organisé

augmenter sa productivité

Vous avez de nombreux projets en tête, mais vous ne trouvez jamais le temps pour les réaliser ? Découvrez 6 astuces pour augmenter sa productivité et atteindre ses objectifs.

Optimiser son espace de travail

Il n’y a rien de moins efficace que de travailler dans un environnement mal rangé et désordonné. Notre esprit se laisse facilement distraire et un objet aussi banal qu’un porte-clé devient vite une source de distraction.

Rangez ce qui doit être rangé et ne gardez que ce qu’il vous sera utile. Pensez également à garder une bouteille d’eau près de vous pour éviter les allers-retours dans la cuisine (Lieu de toutes les tentations). Enfin, travaillez dans un espace aéré et lumineux pour favoriser votre créativité.

Modifier votre discours intérieur

Je dois travailler. Je veux travailler. Je choisis de travailler. Sentez-vous la différence entre ces trois affirmations ? Quand l’une “Je dois” sonne comme une obligation et une contrainte, les deux autres “Je veux, je choisis” résonnent comme une volonté. Vous reprenez le contrôle sur votre temps en passant du rôle passif à celui d’actif. En changeant de discours intérieur, vous augmentez votre envie d’être productif et par extension votre niveau de productivité.

Pour rester productif, soyez indisponible

Combien de fois par jour regardez-vous votre téléphone ? Personnellement : Beaucoup trop ! Et plus encore quand je suis supposée être concentrée sur une tâche. L’esprit se laisse facilement distraire, et cela, d’autant plus depuis l’arrivée des réseaux sociaux et autres notifications d’applications.

Coupez les alertes et désactivez votre sonnerie. Rien ne presse et le monde ne s’arrêtera pas de tourner si vous ne répondez pas dans l’heure à un message ou à un appel. Les stories Instagram, Snapchat et votre boîte mail seront aussi toujours là. Alors, accordez-vous cette pause loin de votre téléphone pour optimiser votre productivité.

productivité et gestion de temps

Planifier sa journée la vieille pour devenir plus productif

L’astuce que je vous propose ici est de faire une liste de ce que vous aimeriez accomplir dans la journée et de choisir les 3 tâches les plus importantes. Une fois fait, découpez-les en plusieurs étapes telle une recette de cuisine et portez toute votre attention sur celles-ci. Déterminez le temps nécessaire à leur réalisation et organisez votre emploi du temps de la journée en fonction.

Augmenter sa productivité avec le Batching

Le Batching consiste à regrouper des tâches similaires qui peuvent être réalisées sur une même période. À l’inverse du multitasking ou l’on fait plusieurs choses à la fois.

Identifiez quelles tâches demandent une exécution répétée et régulière puis programmez une journée où vous vous concentrez uniquement sur cette activité. Toujours dans le but de gagner en productivité dans votre travail.

Dans la vie courante, il s’agirait par exemple de préparer tous ses repas de la semaine en une fois. Ou encore dans le cas d’un blog, de préparer tous les visuels du mois dans une même journée pour gagner du temps sur les futures publications.

Utiliser la méthode Pomodoro booste la productivité

Cette dernière astuce est sûrement ma préférée. La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. La méthode est la suivante : 25 minutes de travail pour 5 minutes de pause répété sur 4 cycles. Soit un total de 2 heures de travail. Elle possède de nombreux avantages tels que :

  • Une meilleure planification
  • Une amélioration de la qualité du travail
  • Une augmentation de la productivité
  • Une amélioration de la concentration

La méthode Pomodoro est parfaite pour les activités qui impliquent une production intellectuelle ou créative et pour ceux qui ont tendance à se laisser distraire sur une longue période. Je vous recommande le très bon site lifeat qui permet de travailler avec une vidéo de son choix (paysage, visite, célébrités) et une musique de fond lo-fi.

Bien que parfaitement organisé, il arrive que le manque de motivation se fasse sentir. Dans ces moments, se questionner sur la définition de ses objectifs et de leur pourquoi peut aider. Pour cela je vous invite à lire l’article suivant afin de vous aider à mieux déterminer vos objectifs et votre pourquoi.

Articles associés :

Comment définir ses objectifs

Comment créer un vision board

Développer votre productivité

2 commentaires

  1. Moana a dit :

    J’utilise beaucoup le batching ^^ Je ne savais pas que cette « technique » avait un nom ^^

    1. C’est celle que j’essaie d’appliquer en ce moment pour gagner du temps sur les tâches répétitives ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.