Pourquoi se mettre à la méditation en 2022

se mettre à la méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit qui favorise le bien-être mental. Elle consiste à se libérer des pensées négatives et calmer le flot de pensées. L’objectif de se mettre à la méditation est de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations.

Pourquoi est-il bon de se mettre à la méditation ?

Tout comme la pratique de la gratitude, se mettre à la méditation permet d’apaiser l’esprit et calmer l’anxiété, elle aide aussi à mieux dormir. Elle améliore la mémoire et l’attention et la créativité tout en diminuant le risque de dépression et le flot de pensées négatives. Méditer à de nombreux avantages. De façon régulière, elle est bénéfique pour le système cardiovasculaire et le système immunitaire. Qu’il s’agisse de méditation guidée, en pleine conscience ou hypnotique, elle permet de mieux gérer ses émotions.


Au vu de tout ce qu’elle apporte, la question qui se pose alors est : Comment commencer la méditation ?

Quels sont les bienfaits de la méditation :

  • Augmente l’occurrence de sensations positives
  • Réduire les symptômes de douleur chronique
  • Améliorer les capacités de concentration et d’attention
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Aide à prévenir les troubles cardiovasculaires
  • Améliorer le système immunitaire

Méditation, par où commencer ?

Choisissez un moment de la journée pour vous retrouver au calme. Le matin au réveil ou le soir avant de s’endormir ou même pendant notre pause déjeuner. Accordez-vous 10 minutes de calme et de détente. Cela paraîtra étrange la première fois. Vous penserez que cette pratique n’est pas faite pour vous, mais retenez qu’apprendre à méditer ne suppose pas d’éteindre son esprit, mais d’en reprendre le contrôle.

Prolonger l’essaie sur une dizaine de jours pour ressentir les premiers effets de sérénité et de calme.
Plusieurs outils existent et sont à votre disposition pour vous aider à débuter et vous accompagner tout au long de votre pratique. Des vidéos, des podcasts ou encore des applications sont facilement trouvables sur internet.


Voici les outils que j’apprécie et que je recommande pour débuter en douceur :

  • Mindful une application en français et totalement gratuite qui propose des séances à thème d’une dizaine de minutes.
  • Le podcast 21 jours pour méditer qui sort un peu de l’ordinaire, mais qui a l’avantage de proposer un épisode de guidé par jour.
  • La chaîne YouTube Mike méditations est suivie par plus de 250k abonnés et nous offre un large choix ainsi que des conseils pour débuter et garder sa régularité.
se mettre à la méditation

Articles associés :

Pratiquer la gratitude au quotidien

Pourquoi et comment créer son Vision bord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.