Nostalgie : 5 musiques de mon adolescence

Musique d'adolescente

Il y a des musiques qui, bien des années après, continuent de nous marquer. Je parle de ces chansons qu’on connait encore par cœur et cela même s’il s’est passé 10 ans depuis la dernière écoute. Des morceaux qui ravivent des souvenirs et nous renvoient à notre adolescence rebelle. Aujourd’hui encore je prends plaisir à les réécouter et l’ado qui sommeil en moi ressent toujours des frissons en entendant les premières note.

Adolescence faussement rebelle

  • KYO – Je cours

Du haut de mes 30 ans et à une époque où l’avenir est incertain, j’ai eu envie d’une petite dose de nostalgie. Et pour cela quoi de mieux pour commencer que le groupe de musique qui a marqué toute mon adolescence. Découvert en 2003. « Je cours « de KYO est la première chanson du groupe que j’ai découvert d’eux. S’en est suivi une longue et belle histoire qui dur toujours 17 ans après. Pantalon clouté, bracelet en cuire, et t-shirt émo, à cette époque j’étais persuadée d’être une rebelle incomprise par la société.

  • L5 – Toutes les femmes de ta vie

Les filles ne mentez pas ! Nous avons toutes chanté cette chanson au moins une fois dans nos vies. Découvert dans l’émission de chant Pop Star en 2001. Les L5 se sont fait connaitre grâce à leur tube  » Toutes les femmes de ta vie« . Un morceau pétillant et entrainant accompagné d’une chorégraphie dansée par toutes les jeunes filles de cette époque. Je suis sûre que même en 2020 ce titre est toujours fredonné quelque part sur la planète.

  • Zaho – C’est chelou

Faut-il vraiment présenter ce morceau de musique ? « C’est chelou » de Zaho est LA chanson chanté par toutes filles jalouses de France. Même les petits amis imaginaires de l’époque y ont eu droit juste pour le plaisir de fredonner le refrain les sourcils fronssés. Dans ce clip j’aimais tout, les paroles, la mélodie, l’attitude badass de Zaho et bien sûr le refrain devenu culte.

Adolescence à fleur de peau

  • Sheryfa Luna – Il avait les mots

« Dans la famille nostalgie je demande le titre qui fait pleurer ». Sheryfa Luna, aussi découverte dans la saison 4 de l’émission Pop Star en 2007 s’est fait connaitre avec le morceau « Il avait les mots« . Durant cette année toutes celles qui ont eu le cœur brisé par leurs petits amis (réel ou imaginaire) ont déjà dû chanter cette chanson la larme à l’œil et les mouchoirs à la main. Ça a aussi été mon cas mais je ne vous dirai pas si mon petit ami été vrai ou imaginaire !

  • Emmanuel Moire – Mon essentiel

2007 aura vraiment été un bon cru pour les chansons qui appellent à la romance. La preuve avec « Mon essentiel » chanté par Emmanuel Moire et entendu pour la première fois dans la comédie musicale Le roi soleil. Il s’agit de l’une de mes comédie française préférée et ce morceau est celui qui aura conquis mon cœur au point de m’acheter le DVD… mais si vous savez cette chose qui existait bien avant le téléchargement et le streaming ? 13 ans se sont écoulés depuis mais je connais encore sur le bout des les paroles de cette chanson. Et peut-être même que je la chante au moment où j’écris cet article.

  • Corneille – Seul au monde

Si je vous dis « je suis seul au monde » ça vous parle ? Découvert en 2002, Corneille est un chanteur à l’histoire et à la voix touchante. C’est un titre que j’adorais chanter dès quand j’etais dans l’attente dans un SMS ou d’une réponse MSN (l’ancêtre de Messenger) et qui fait toujours parti de ma sélection musicale spéciale karaoké. Le morceau Seul au monde se compte parmi les tubes de l’année 2002 que je prends plaisir à redécouvrir et écouter quand l’envie me prend.

Bonus : Billy Crawford

Je vous présente mon premier amour : Billy Crawford. Bon, c’est vrai à ce moment je ne me trouvais qu’à l’aube de mon adolescence mais ça reste un son que je l’ai plus écouté étant plus jeune. Bien avant KYO j’étais complétement amoureuse fan de ce chanteur. Mon mur était rempli de poster que je suis plus sûre d’assumer à l’heure actuelle.

J’espère que vous avez aimé remonter le temps avec moi. Il est agréable de se remémorer la vielle époque. Ces musiques de mon adolescence sont ma machine à remonter le temps qui me permettent de ressortir les morceaux qui m’ont tant fait chanter plus jeune. Je m’en vais dépoussiérer mes vieux CD et j’essaierai de vous reproposer une nouvelle vielle playlist dans un futur article.

Et vous quels sont titres qui vous ont aussi marqué ? Partagez-les dans les commentaires je serais très contente de les redécouvrir.

À bientôt

Prescikiwi

adolescence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.