Le jour de mon anniversaire j’ai appris à prendre soin de moi

anniversaire

31 ans. Et oui déjà ! Il y a quelques jours, le 6 juin exactement, j’ai fêté mon 31ème anniversaire. De loin, mon anniversaire est la fête que je préfère dans l’année. C’est l’occasion pour moi de me chouchouter et de me mettre à l’honneur.

Joyeux anniversaire made in Japan

anniversaire

Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas pris soin de moi de cette façon. Ces derniers 6 mois, pour des raisons que j’évoquerai ultérieurement, on était particulièrement stressants et angoissants. Et dans mon inquiétude, je me suis négligée. J’ai oublié l’importance de l’équilibre mental et physique et je me suis complètement laissée aller : Mauvaise alimentation, manque de sommeil, absence d’activité physique et intellectuelle. Bref la totale.

Bien sûr les résultats ne sont pas faits attendre. Accumulation de fatigue, prise de poids et enfin le break down. On dit que ceux qui sourient le plus sont aussi ceux qui vont le plus mal. Et on pourra dire que j’ai beaucoup souris. J’ai même ris. Jusqu’au moment où j’ai enfin repris mon souffle. Et réaliser que rien ne m’obligeais à rester stressée et triste.

Pourquoi diable devrais-je être déprimée le jour de mon anniversaire ? Pourquoi faudrait-il que je sois triste ? Cela améliorait-il la situation ? Certainement pas ! Alors je me suis bougée. J’ai parcouru les réservations de dernières minutes et j’ai tout organisé de façon à passer un des meilleurs anniversaires de ma vie !

Le lâcher prise des émotions

anniversaire

Pour cette occasion on pourra dire que j’ai mis les petits plats dans les grands : Massage, restaurant, hôtel spa et une journée complète dans le parc d’attraction d’Universal Studio de Osaka au Japon. Waw le bonheur total ! À la fin du week-end j’étais épuisée. Mais je me sentais si bien. Je me suis rappelée du plaisir que c’était de prendre soin de soi.

Entendons-nous bien, la tristesse est une émotion humaine parfaitement acceptable au même titre que la joie. Cependant, accepter sa tristesse ne veut pas dire qu’il faille s’y accrocher. Construire son identité autours de cette émotion revient à s’enfermer dans un schéma de pensées qui nous tire vers le bas. Pour s’en défaire il faut être capable de l’entendre, de la comprendre et enfin de la laisser partir. Et c’est ce que j’ai fait.

J’ai alors fait un pacte avec moi-même. Une promesse que je tiendrai parce que je me dois au moins ça. Je mérite une alimentation saine, je mérite un sommeil de qualité et je mérite que mon corps soit en bonne santé. Je mérite d’avoir l’esprit en paix et je mérite de consacrer mon temps à des choses qui me font du bien.

Contrat de bien-être avec moi-même

anniversaire

Dans mon article Le voyage fait grandir j’évoquais le fait que mon expérience au Japon équivalait à plusieurs années de leçon de vie sur une période très concentrée. Et mon 31e en a été une très belle leçon. Il m’a rappelé que j’étais la seule maitresse de mes émotions, de la façon dont je me traitais et de comment j’acceptais d’être considéré.

Dorénavant je fais le choix de me nourrir avec soin et d’avoir une meilleure hygiène de vie. Je m’assure de m’accorder le repos dont j’ai besoin et de mettre en place des habitudes sportives bonnes pour mon corps et mon esprit.

Le jour de mon anniversaire, j’ai compris que parfois la vie nous envoie des messages. On peut choisir de les ignorer ou de les écouter, mais il faut garder à l’esprit que peu importe le choix qu’on fait, arrive toujours un moment où il faut en assumer les conséquences.

À bientôt

Prescikiwi

2 commentaires

  1. Candy a dit :

    Merci merci pour ce témoignage j’étais en crise de larmes et c’est mon anniversaire aujourd’hui, j’avais l’impression d’avoir raté ma vie, pas atteint mes objectifs d’être devenue énorme, nul,malheureuse et tellement seule et cette partie là m’as fait tellement du bien au moral : »Une promesse que je tiendrai parce que je me dois au moins ça. Je mérite une alimentation saine, je mérite un sommeil de qualité et je mérite que mon corps soit en bonne santé. Je mérite d’avoir l’esprit en paix et je mérite de consacrer mon temps à des choses qui me font du bien  » et le : « je fais le choix de me nourrir avec soin et d’avoir une meilleure hygiène de vie. Je m’assure de m’accorder le repos dont j’ai besoin et de mettre en place des habitudes sportives bonnes pour mon corps et mon esprit. »
    Je suis LA SEULE responsable de mon bonheur et mon bien être, ma mauvaise hygiène de vie, le fait de manger pour combler la douleur ou le vide n’arrangerai rien

    Mercii beaucoup beaucoup

    1. Un joyeux anniversaire à toi pour commencer. J’espère que tu as pu rattraper ta journée. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis tellement heureuse que mon article et mon expérience aient pu t’aider de quelque façon que ce soit. Même quand c’est dur, garde en tête que tu es au commande et tu es celle qui est capable de te rendre le plus heureuse. Ne mets pas ton bonheur dans les mains des autres. Apprécié les moments que tu passes seule car c’est la une occasion d’en apprendre plus sur toi. Prends de toi et n’hésite pas à faire des pause bien être quand le besoin s’en fait sentir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.