Je m’ennuie que faire chez soi ? 21 activités à découvrir

je m'ennuie que faire

Je m’ennuie que faire ? Vous ne savez pas quoi faire et tout vous ennuie au plus haut point. Plutôt que d’employer le terme culpabilisant de procrastination, aujourd’hui nous parlerons essentiellement de « Quête de nouveauté ». Au-delà, d’un manque de motivation à avancer dans mes projets, il me vient parfois l’envie de découvrir de nouvelles activités artistiques par simple curiosité et désir de changement.

Nous sommes des êtres changeants et nous avons besoin d’être stimulés pour évoluer. Pour se faire et peut-être trouver une nouvelle passion, je vous propose de découvrir la liste de :

21 activités quand on s’ennuie !

Activités à apprendre pour de nouvelles compétences

1. Apprendre une langue étrangère

En top position, apprendre une nouvelle langue est une activité amusante et utile qui vous amènera à découvrir une nouvelle culture. Le japonais, l’espagnol ou encore l’anglais, le choix est vôtre. Pour ma part et depuis quelques semaines, j’étudie le coréen. Je consacre d’ailleurs un article à ce sujet que vous pourrez retrouver ici !

Au départ, il s’agissait surtout de curiosité, mais aujourd’hui j’y prends beaucoup de plaisir. Je ne trouve même plus le temps de m’ennuyer !

2. Customiser ses vêtements

3. Tester une nouvelle recette

Je pense que savoir cuisiner est une compétence clé. Et les pâtes au beurre et le croque-monsieur ne font pas partie de ce que j’appelle cuisiner. Si vous vous ennuyez, c’est l’occasion idéale de tester une nouvelle recette pour réveiller vos papilles et épater vos proches.

Et si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous propose de découvrir la recette du Poulet frit coréen à la sauce aigre douce. Vous m’en direz des nouvelles !

4. Créer un podcast

5. Créer un blog

Pour ma part j’ai lancé mon blog dans une période où j’étais en quête de nouveauté. Je cherchais un moyen de partager mes expériences et partager avec vous les connaissances acquises à travers ces dernières.

Créer un blog est une aventure extraordinaire qui m’a poussé à sortir de ma zone de confort. J’ai pu renouer avec mon goût pour l’écriture tout en en apprenant plus sur moi. Chaque jour, je prends plaisir à travailler dessus, et je me sens toujours très fière à chaque fois qu’un article sort.

Si vous aussi vous avez une passion que vous aimeriez partager, pourquoi ne pas vous lancer à votre tour dans la création d’un blog ?

6. Apprendre des astuces d’organisation

Apprendre à s’organiser et être organisé peut totalement changer votre maison et votre vie !

L’organisation est un art qui demande apprentissage et patience. Beaucoup de gens croient que l’organisation est facile à apprendre, en réalité cela demande une régularité qui forgera une nouvelle routine de vie.

Savoir s’organiser est difficile à apprendre, mais facile à faire… UNE FOIS que vous savez comment le faire correctement et efficacement ! Commencez par organiser votre bureau, votre cuisine, ou encore votre routine de travail et vous deviendrez très vite les rois de la gestion et de l’organisation.

Essayez ! Ajoutez l’organisation à votre liste de choses à apprendre la prochaine fois que vous ne savez pas quoi faire !

7. Apprendre la programmation informatique

Udemy, Codeacademy, Open Classroom, le choix de la plateforme est large pour les web developers en devenir si cela vous intéresse.

Si vous vous intéressez à l’informatique, à la programmation, etc., c’est une excellente compétence à acquérir lorsque vous vous ennuyez. Maîtriser un langage information est une porte vers de nombreuses opportunités.

Et vous pourrez très vite être une aide précieuse pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur ordinateur.

Activités à apprendre pour prendre soin de soi

21 activités à apprendre quand on s'ennuie

8. Apprendre à se maquiller

Un passe-temps amusant pour celles et ceux qui s’intéressent au monde de la beauté. Vous n’avez pas besoin d’une bonne raison pour vous faire beaux.

Alors pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour tester un nouveau make-up ? YouTube regorge de vidéos tutorielles prêtent à vous apprendre à trouver votre teinte de fond de teint naturelle. Amusez-vous, soyez créatifs et surtout, faites-vous plaisir.

9. Apprendre à méditer

La méditation est une pratique saine pour le corps et l’esprit. C’est une activité qui demande du temps et de la patience.

L’ennui est parfait pour s’essayer à la méditation et faire le calme dans son esprit. Accordez-vous un moment de détente et méditez en appréciant l’instant présent sans chercher à courir après le temps.

À lire : La méditation : Une pratique saine à adopter

10. Apprendre à faire ses ongles

11. Apprendre une nouvelle routine de soin

Tout comme le maquillage, il n’est jamais trop tard pour apprendre à prendre soin de soi. Vous êtes peut-être des as de la skin care routine ou peut-être pas, mais dites-vous qu’il y a toujours plus à apprendre et toujours une possibilité de s’améliorer.

Jetez un œil aux dernières tendances d’Asie ou aux produits plus naturels puis créez-vous une nouvelle skin care routine ou routine de soin pour chouchouter votre peau. Masque, crème, essence, il y en a pour toutes les peaux.

12. Découvrir une nouvelle clé du développement personnel

J’en parle très régulièrement sur ce blog. Le développement personnel est un outil que j’affectionne beaucoup. Il aide à briser nos croyances limitantes et nous encourage à nous dépasser.

Je suis d’ailleurs une adepte de livres de développement personnel. Mais vous la lecture n’est pas votre fort, vous pouvez écouter ma sélection de podcasts de développement personnel que je vous recommande ici :

5 podcasts de développement personnel à écouter d’urgence

13. Apprendre à se coiffer ou se couper les cheveux

Activité pour se mettre en mouvement

14. Apprendre une chorégraphie

L’ennui appelle souvent à la léthargie, on s’affale dans notre lit ou sur notre canapé. Vous pouvez y remédier en vous mettant en mouvement. Souvenez-vous que le mouvement crée l’énergie.

Comme j’en parle dans mon article interview bilan, je suis moi-même une grande fan des BTS et je dois avouer qu’il m’arrive de danser sur leur musique.

Comme dit la chanson Permission to Dance des BTS, vous n’avez pas besoin d’une permission pour danser. Et vous n’avez pas non plus besoin d’être fan de K-pop pour apprécier la danse ! Ne perdez donc pas plus de temps et tentez d’apprendre une chorégraphie pour reproduire votre clip préféré et briller en soirée.

15. Commencer le yoga ou le pilates

Tout comme la méditation, le yoga et le pilates peuvent être d’excellents outils pour la santé mentale, la santé physique et le bien-être général !

Il existe des tonnes de tutoriels YouTube pour le yoga ! Mon préféré est Yoga With Adriene sur YouTube.

Apprendre une activité créative

Activité à apprendre quand on s'ennuie

16. Commencer un Bullet journal

17. Apprendre à chanter

Vous êtes vous déjà imaginé chanter devant une foule en folie ? Peut-être qu’une star de la chanson sommeil en vous sans que vous le sachiez ?

Plus sérieusement, apprendre à chanter est une activité ludique qui peut vous aider à poser votre voix tout en vous amusant. Isolez-vous et prenez plaisir à chanter sur vos musiques préférées. Le chant deviendra peut-être votre nouvelle passion.

18. Débuter en photographie

Avec la technologie actuelle, la photographie est devenue un art à la portée de tous. Grâce aux smartphones et aux appareils photos à bas prix, mais de bonne qualité, il est maintenant plus facile d’immortaliser nos plus beaux moments. Pour améliorer vos skills en photo, de nombreuses ressources sont accessibles sur YouTube et des sites spécialisés en photographie.

En tant que débutant vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer cette nouvelle activité et qui sait, vous découvrir un talent caché.

19. Écrire un poème

20. Apprendre à dessiner ou peindre

Je pense pouvoir affirmer que tous les élèves qui se sont un jour ennuyés à l’école ont déjà pratiqué le dessin pour passer le temps. La peinture et le dessin sont des activités artistiques qui aident à développer la créativité et l’imagination. De plus, débuter en dessin ne coûte pas grand-chose.

Une feuille de papier, un crayon et le tour est joué. Laissez votre imagination vous guider et libérez l’artiste qui sommeil en vous.

21. Apprendre le tricot

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Suivez vos envies et n’hésitez pas à la rallonger. L’important est de ne pas rester dans l’inaction. Il existe tellement d’activités amusantes à essayer chez soi qu’il serait dommage de tourner en rond toute la journée.

La prochaine fois que vous chercherez une chose à faire, n’ayez pas peur de vous lancer à la découverte de votre nouveau centre d’intérêt. Vous serez peut-être par vos talents cachés.

Articles associés :

Katsu curry au poulet – Recette japonaise

3 podcasts pour apprendre le japonais

Bucket-list : La liste de mes envies

2 commentaires

  1. J’ai aussi lancer mon blog pendant une période d’ennui. J’étais au chômage et il fallait que je trouve un passe temps !
    Quel beau passe temps j’adore 🙂

    Aujourd’hui c’est une formation que je commence car je m’ennuie un peu également ^^

  2. Quelle inspiration ! Bravo ! Et une to do pour lutter contre l’ennui qui doit être bien efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.