Night routine parfaite pour améliorer son sommeil

Evening routine habitude

Depuis toute petite, j’ai toujours eu des difficultés à me coucher tôt. Je trouvais une bonne excuse pour ne pas aller au lit et retarder mon sommeil. À cette époque je n’avais pas encore conscience de l’importance d’un bon sommeil réparateur. Je préférais rester éveillée jusqu’à pas d’heure pensant que je pourrais rattraper ces heures perdues durant le weekend. La conséquence de ceci est que bien trop souvent je me suis sentie épuisée accompagné d’un manque de concentration. Le tout surmonté d’une baisse de motivation pour les projets qui me tenais à cœur.

Aujourd’hui encore bien que je me sois améliorée, j’ai toujours quelques difficultés à m’organiser pour me coucher à heures régulières. Je traine, je tourne en rond et avant même que je m’en aperçois, il est déjà l’heure d’aller dormir sans avoir pu profiter de ma soirée. Cette frustration je n’en veux plus ! J’ai donc décidé de me créer une Evening Routine pour apprendre à m’organiser quand je rentre du travail. J’espère qu’elle vous aidera aussi à avoir une meilleure qualité de sommeil !

Prendre une douche chaude 

Il n’y a pas mieux pour relâcher les tensions de la journée et se détendre après une longue journée. Cette douche va aussi vous aider à vous débarrasser de la saleté et de la transpiration accumulée tout au long de la journée. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire vos soins du visage et purifier votre peau. Une fois terminé, c’est le moment pour vous d’enfiler des vêtements plus confortable tel qu’un bon pyjama en pilou.

  • Prendre une douche chaude
  • Faire ses soins du visage
  • Mettre une tenue confortable

S’organiser pour le lendemain 

Ce que je déteste par-dessus tout le matin, c’est de devoir me préparer dans l’urgence. Choisir mes vêtements à la dernière minutes, trouver mes clés, mes écouteurs et sortir de chez moi en courant pour ne pas rater mon train. En vous organisant la veille, vous gagnez du temps et vous ne prenez plus le risque d’oublier quelque chose d’important en sortant. 

Je vous conseille de préparer votre déjeuner et petit-déjeuner en avance pour ne pas avoir à y penser au saut du lit. Vous pouvez aussi préparer votre tenue pour le lendemain et faire votre sac pour être paré dès le réveil.

  • Préparer son déjeuner et petit déjeuner à l’avance
  • Choisir sa tenue en amont
  • Préparer son sac

Écrire sa To-do list et son journal

Souvent quand on rentre du travail ou des cours, l’esprit est encore agité par la journée qu’on vient de passer. On repense aux tâches qu’on a faites et à celles qu’on devra faire le lendemain. Le cerveau est en permanence stimulé et pour le calmer une des solutions est de faire une To-do List. Cette dernière permet de planifier la journée en plus de se libérer l’esprit pour passer une bonne nuit. C’est également l’occasion d’écrire dans son journal 5 choses pour lesquelles on ressent de la gratitude histoire de finir cette journée sur une note positive.

  • Se Libérer l’esprit 
  • Planifier sa journée 
  • Faire preuve de gratitude

Régler son alarme 30 min avant l’heure du coucher

Une des choses qui perturbe plus le sommeil est l’utilisation des écrans et leurs lumières bleues. Additionné au réseaux sociaux et autres application de messageries, tout est fait pour nous tenir éveillés. Très souvent on se retrouve à lutter contre le sommeil plus par habitude que par envie. Régler son alarme 30 minutes avant de se coucher conditionne le cerveau et vous prépare à l’endormissement. Vous pouvez commencer par tamiser la lumière de la pièce puis éteindre votre téléphone et votre PC. 

  • Étreindre les écrans pour calmer l’activité du cerveau 
  • Tamiser la lumière pour reposer les yeux 
  • Se préparer mentalement à se coucher 

Consacrer 1 h montre en main a un projet qui vous tient à cœur 

Une fois l’alarme réglée, c’est le moment de se concentrer sur des projets qui vous sont propres. Qu’il s’agisse de musique, de dessin, ou d’un projet professionnel, ce temps vous appartient. Une heure par jour peut paraitre peu mais ce qui compte réellement c’est la régularité. Il vaut mieux travailler 1 h tous les jours que 3 h tout les 5 jours. Avec le temps vous finirez par constater vos progrès et votre évolution sans avoir été découragés par la charge de travail.

  •  Les petites avancées font les grands projets 
  • La régularité est la clé 

Prendre du temps pour soi 

Nous arrivons à la dernière étape de notre Evening routine et aussi à ma préférée. Prendre du temps pour soi ! Prenez le temps de diner, léger de préférence pour une meilleure digestion. C’est aussi l’occasion de lire un livre ou de regarder une bonne série. Bien-sûr évite les images trop violentes pour ne pas se sur stimuler. Moi j’aime dessiner, lire ou téléphoner à mes proches pour prendre de leurs nouvelles. J’essaie de faire des activités calmes pour me détendre et me reposer avant de m’endormir

Quand l’alarme sonne, brossez-vous les dents et dirigez-vous doucement vers votre lit. Vous êtes fin prêt à vous coucher l’esprit serein. Personnellement, j’aime repenser aux meilleurs moments de ma journée pour me concentrer sur le positif. Après cette courte séance de visualisation, je fais quelques exercices de respiration pour calmer mon rythme cardiaque et optimiser mon sommeil. C’est généralement à ce moment que je finis par rejoindre le royaume de Morphée pour une douce et belle nuit.

  • Manger léger
  • Lire un livre ou regarder un film, écouter un podcast
  • Dessiner, échanger avec ses proches, lire
  • Visualiser les moments agréables de la journée
  • Faire le vide dans esprit en faisant quelques exercices de respiration

Cette Evening routine est celle qui me permet de rester en forme tout au long de la semaine. Bien sûr je ne suis pas irréprochable. Il m’arrive encore de déborder mais je m’améliore un peu plus chaque soir. Comme je l’ai dit plus haut, l’importance est la régularité et la répétition… Bref une routine ! Je vous invite à la tester et à me dire si elle vous aide à mieux dormir. Avez-vous une Evening Routine ? Partagez-la avec moi je serai ravie d’améliorer la mienne ! 

À bientôt 

Prescikiwi

Night routine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.