5 clés pour apprendre le coréen seul (2021)

apprendre le coréen rapidement

Nous sommes en août 2021 et je me suis lancé le défi d’apprendre le coréen. Je m’intéresse au coréen et à la culture qui l’accompagne depuis maintenant 3 ans. Mais je ne suis jamais passée à l’action, car toujours séduite par le japonais je voulais me concentrer sur une langue d’Asie à la fois. Voici d’ailleurs mes applications de japonais favorites pour réviser. À présent, je me sens prête à relever le challenge et à apprendre cette belle langue du pays du matin calme. Ici, je partage avec vous ma méthode d’apprentissage et mes outils coups de cœur.

Apprendre l’alphabet coréen

Le Hangeul est l’alphabet utilisé pour la langue coréenne. Il est créé en 1443 par le roi Sejong  pour combattre l’illettrisme. Il a la particularité d’être très simple à apprendre et se compose comme suit :

  • 21 voyelles (10 de base + 11 composées)
  • 19 consonnes (14 de base + 5 consonnes doubles)

Je favorise la lecture et l’apprentissage du Hangeul à la romanisation, car la prononciation des consonnes change en fonction de leurs positions dans le mot. De plus cela permet de se familiariser avec la pratique de la lecture et de l’écriture.

Créer une base de vocabulaire

À quoi bon connaître la grammaire sur le bout des doigts si vous n’arrivez pas à formuler une phrase avec le vocabulaire nécessaire pour vous exprimer ? Commencer par constituer une base solide de vocabulaire vous permettra de nommer les objets et autres informations du quotidien. De cette manière, vous pourrez débuter et développer vos compétences orales.

Apprendre le coréen avec Drops
Disponible sur Android et Apple

Drops :

Drops coréen est une application gratuite avec une version payante illimitée. Ludique et intuitive, elle permet d’apprendre du vocabulaire coréen en 5 min par jour. Drops rend l’apprentissage du coréen facile et amusant. Le vocabulaire se fixe dans votre mémoire par le biais de superbes graphismes et de mini-jeux rapides.

Les post-it :

Oui vous avez bien lu ! Les post-it font partis de mes outils favoris, car très pratiques. Vous pouvez les coller sur les meubles et autres objets de tous les jours. Ainsi, vous pourrez à force de les voir, vous en rappeler plus facilement.

Flashcard :

Lors de mon expérience en tant que professeur de français au sein d’une école maternelle au japon, j’ai eu l’opportunité d’enseigner le français à de très jeunes d’enfants. J’ai pu constater leur progression rapide concernant l’assimilation du vocabulaire, et cela, en grande partie grâce aux flashcards que j’utilisais. L’association Image/son/répétition fonctionne pour tous les ages alors vous devriez en profiter.

Livres pour apprendre le coréen

Maintenant que vous êtes en mesure de lire le Hangeul et que vous avez constitué une base de vocabulaire coréen, vous pouvez commencer à vous intéresser à la grammaire. Apprendre le coréen demande de l’implication et de la régularité. Mais parfois les livres classiques et mal organisés peuvent vite devenir ennuyeux et nous faire perdre notre volonté. C’est pourquoi je propose les 3 supports suivants :

Le manuel Cours de coréen

Apprendre le coréen avec Cours de coréen
Un volume niveau intermédiaire existe aussi

Cours de coréen est très complet. Il présente les bases de la grammaire niveau débutant, du vocabulaire et reprend plusieurs points de la culture coréenne. Il est présenté comme un incontournable à avoir pour ceux qui aimeraient atteindre le niveau intermédiaire.

La collection Talk To Me In Korean

Apprendre le coréen avec Talk to me in Korean
10 volumes sont disponibles

Pour ceux qui comprennent et préfèrent apprendre le coréen en anglais, il existe les manuels Talk To Me In Korean. Ces livres ont été conçus pour vous aider à apprendre le coréen par vous-même et sans professeur. Les livres Talk To Me In Korean sont les versions papiers améliorées et adaptées des leçons disponibles sur leur site Web et dans leur podcast Learn grammar with TTMIK. Leur pari ? Vous permettre d’apprendre le coréen en autodidacte.

Learn korean in korean

Learn Korean in Korean est ma chaîne YouTube coup de cœur ! Les leçons de grammaire sont données par un professeur natif. Entièrement en coréen, on se surprend pourtant à comprendre et à suivre les leçons avec plaisir et facilité. Mr Kim est professeur de coréen à l’université et enseigne aux étrangers depuis maintenant 10 ans. Il se sert d’un simple tableau blanc pour illustrer ses leçons, mais cela reste grandement efficace !

entraînez votre oreille

Podcast, musique, k-drama ou encore émission coréenne, le choix est large et il vous appartient ! Je pense qu’il s’agit de la partie la plus simple et amusante. Abusez des vidéos et musique afin de vous habituer à la sonorité de cette langue si différente de la nôtre. Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à écouter mon groupe de k-pop préféré les BTS et à regarder des dramas sur Netflix. Une autre solution consiste à regarder des Live Twitch de streamer coréens pour entendre des expressions et un parlé plus fluide et naturel. L’écoute active est fortement conseillée. Portez votre attention sur les intonations des phrases et la prononciation des mots et amusez-vous à répéter les dialogues !

Pratiquez pratiquez pratiquez !

Puisque nous apprenons une langue pour parler, il est essentiel de la pratiquer à la moindre occasion. Pour augmenter votre confiance en votre capacité à parler, surmontez vos appréhensions et prenez la parole. Vous allez certainement faire des erreurs et c’est OK. C’est en se trompant que l’on apprend. Si vous avez besoin de vous rassurer avant votre première vraie conversation, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous pour mettre en pratique ce que vous apprenez.

Les applications de conversation

Pour ma part, j’utilise des applications de conversation telles que Tandem, Hello Talk, ou encore Teuida. Tandem et Hello Talk sont des applications qui permettent de trouver des correspondants natifs avec qui pratiquer la langue. Ils pourront vous corriger et vous aider à vous améliorer. Vous pourrez aussi travailler votre prononciation et apprendre des expressions natives.

Mon coup de cœur revient à Teuida. C’est une application qui met en scène des moments de la vie courante. Vous y jouez le rôle du personnage principal et devez prononcer le dialogue de la cinématique. La particularité de cette application se trouve dans l’intelligence artificielle qui note et corrige votre prononciation et vous autorise, ou non, à passer à la scène suivante selon la note obtenue.

apprendre le coréen
Disponible sur Android et Apple

La lecture

La lecture est ce qui vous fera apprendre de nouveaux mots et développer votre vocabulaire. Choisissez des livres de votre niveau ou challengez-vous avec un niveau supérieur. Comme dit plus haut, n’oubliez pas de porter votre attention sur le Hangeul et non sur la romanisation. Comme support je vous recommande :

  • Les webtoons
  • Les livres jeunesses

Un plugin qui s’installe depuis les extensions Google. Ce plugin vous propose des doubles sous-titres en français et coréen ou autres de langue de votre choix (japonais, anglais, mandarin etc.). Vous pourrez ainsi suivre vos dramas préférés tout en lisant et en pratiquant l’écoute active.

apprendre le coréen

Tenez un journal d’écriture

L’écriture, dans la continuité de la lecture, vous permettra d’utiliser le vocabulaire que vous avez appris et de pratiquer le Hangeul. Cette méthode est très répandue dans les écoles japonaises afin que les enfants puissent mémoriser les kanjis plus rapidement. Vous n’êtes pas obligés de rédiger de longs paragraphes, quelques phrases pour décrire votre journée ou parler d’un sujet qui vous intéresse suffisent pour commencer. Essayez d’inclure différentes formes de grammaire et de politesse pour vous habituer à jongler entre les divers niveaux de coréen.

Soyez assidus, organisez-vous pour devenir plus productif. Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur le sujet, car votre productivité sera importante dans votre apprentissage. Il faut parfois plusieurs années pour maîtriser une langue, et cela, même pour les meilleurs alors faites preuve de patience. Le plus important selon moi est de toujours prendre du plaisir lors de vos révisions. Apprendre le coréen est un choix personnel. Amusez-vous et gardez en tête que vous le faites pour vous avant tout. Posez vos intentions et vos objectifs sur papier puis relisez-les si la baisse de motivation se fait sentir.

Le petit plus est, bien sûr, d’avoir un bel acteur de drama ou un beau chanteur de k-pop en tête pour vous aider à rester motivé ! Alors qu’attendez-vous ? À vos livres de coréen et c’est parti !

À bientôt,

Prescikiwi

Articles associés :

Recette gourmande du poulet frit coréen

3 podcasts pour apprendre le japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.