Les 6 bienfaits de la luminothérapie

bienfaits de la luminothérapie

L’automne porte son long manteau rouge, et le soleil se couche de plus en plus tôt. Il est donc normal que vous souffriez d’un manque de luminosité. La lumière du soleil nous aide à réguler notre horloge interne, impacte notre cerveau. Sans cela, nous devenons plus facilement irritables, fatigués et sensibles à la dépression saisonnière.

Faire de la luminothérapie ou l’achat d’une lampe lumino-thérapeutique est de très bonnes alternatives pour remédier au manque de lumière.

Découvrez les 6 bienfaits de la luminothérapie et pourquoi vous devriez l’adopter dès l’automne.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une pratique non médicale. Avec l’aide d’une lampe de luminothérapie, vous exposez votre visage ou une autre partie à une lumière blanche à large spectre. Cette lumière qui imite celle du soleil apporte les bienfaits qui sont également proches du soleil.

Une exposition quotidienne de trente minutes, à la lumière d’une lampe de luminothérapie, permettra de ressentir ses bienfaits. Vous pouvez choisir de faire une séance en institut, ou bien d’acheter votre lampe en magasin.

Son utilisation est d’une grande simplicité. Il vous suffit de vous installer à côté de la lampe et de profiter de ses qualités pendant que vous vaquez à vos occupations.

bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie

Activer les hormones de la bonne humeur

Luminothérapie active la production de la sérotonine, aussi connue sous l’appellation d’hormones du bonheur. La lumière blanche booste l’humeur positive et les pensées qui s’y associent.

C’est un réel support pour les personnes qui souffrent de dépression hivernale.

À lire aussi : 9 affirmations positives du matin pour bien commencer sa journée

Améliore le rythme du sommeil

En plus de la sérotonine, les lampes de luminothérapie favorisent la sécrétion de la mélatonine. Cette hormone responsable du sommeil joue un rôle important dans les sautes d’humeurs et l’hygiène de vie.

En vous exposant à une lumière blanche tôt le matin, vous aidez votre corps à se réguler, et à retrouver un bon rythme de sommeil.

À lire aussi : Ma wishlist spéciale Je n’arrive pas à dormir de Nature & Découverte

Régule les cycles menstruels

Peut-être que comme beaucoup de femmes, votre corps est sensible aux changements d’environnement. Le stress, la fatigue, le manque de sommeil, tous ces facteurs ont un effet sur votre cycle menstruel.

Grâce à une exposition à la luminothérapie, vous aiderez votre corps à mieux vivre la baisse de luminosité.

À lire aussi : 5 remèdes naturels contre les règles abondantes

Augmenter la concentration

luminotherapie bienfait

Un des autres bienfaits de la luminothérapie est qu’elle aide votre cerveau à rester stimulé. Souvent, vient avec le froid et le ciel hivernal, un manque de motivation à faire, à travailler et à se concentrer. Ce manque de productivité peut être évité en stimulant votre cerveau.

Ainsi, vous vous sentirez plus enthousiaste et concentré sur vos tâches.

À lire aussi : Cocooning mode d’emploi – Pour une soirée chill

Faire face à la dépression saisonnière.

Un des atouts principaux à faire la luminothérapie est qu’elle joue le rôle d’un antidépresseur naturel. Si vous êtes méteosensible, alors vous gagnerez à essayer. C’est une approche douce qui vous aidera à combattre la dépression et la déprime hivernale.

Rester plus actif

Pour finir, le manque de soleil peut couper l’envie de faire du sport. Pour ne pas tomber dans le piège de l’inactivité, suivre une thérapie lumineuse est recommandé. Elle vous encourage à rester actif et prendre soin de votre santé physique.

À lire aussi : 6 façons de sortir de la dépression hivernale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.