Mode d’emploi pour procrastiner utile (5 étapes)

procrastiner et chill

La procrastination fait partie de l’humain. Je ne connais personne qui n’ait jamais remis un projet important au lendemain. Et si cette personne existe, j’aimerais bien connaître son secret. Parce que la procrastination est une part de notre quotidien, aujourd’hui je vous propose un mode d’emploi pour procrastiner oui ! Mais utile !

Qu’est-ce-que la procrastination ?

La procrastination est souvent diabolisée. Pour autant, il s’agit parfois d’un signal que votre corps et votre esprit ont besoin de repos et de paix. Ces derniers temps, bien qu’ayant de nombreuses idées sur lesquelles travailler, j’ai eu envie de lever le pied. On parle souvent de cette télécommande qui permettrait d’appuyer sur pause et arrêter le temps et prendre du recul, eh bien cette télécommande, je me la suis créée.

J’ai fait un pas en arrière et je me suis autorisée un temps d’arrêt. Je me suis accordé le droit de remettre tout à plus tard et ça, en me détachant de la culpabilité qui accompagne souvent la procrastination. Ce sentiment qui a la particularité de gâcher tous les moments de repos qu’on s’accorde bien qu’ils soient mérités.

Mais, cette fois-ci, plutôt que de me reprocher de ne rien faire, je me suis dit que quitte à ne rien faire, autant le faire correctement.

Articles associés

Comment et pourquoi définir ses objectifs

21 activités à apprendre quand on s’ennuie

1. Procrastiner dans la bonne tenue

Avec l’approche du froid et de la pluie (bienvenue en automne) l’envie de rester au chaud sous la couette est de plus en plus forte. L’été semble bien loin et on se demande où sont passées nos marques de bronzage. Je pourrais vous dire que vous devez rester motivé et revoir vos objectifs, mais non ! Bien au contraire. Cette fois-ci, je vais vous aider à procrastiner avec flemme, mais surtout avec style.

À moins que ce ne soit pour rester coucher dans le canapé, mettez au placard votre tenue de sport. Aujourd’hui votre jogging ne vous servira pas à faire des pompes et encore moins à courir. Car pour procrastiner efficacement, nous devons porter nos vêtements les plus confortables. Favorisez votre meilleur pyjama ou votre pantalon le plus large pour être le plus à l’aise possible quand vous étendez vos jambes dans votre lit ou sur votre canapé.

Comment ne plus procrastiner

Préférez un sweat large et ample ou un gilet bien chaud qui vous donnera l’impression de recevoir un câlin de la part de madame la Flemme. Ce qui compte ici, ce n’est pas votre allure, mais à quel point vous vous sentez à l’aise dans vos vêtements.

2. Prenez soin de vous et de votre peau

Ne rien faire ne veut pas dire se négliger. Vous avez le droit de repousser vos projets en cours, mais pas votre hygiène corporelle. Prenez donc un moment pour prendre une douche chaude ou un bain relaxant. Bien que cela vous demandera de faire un petit effort, vous vous sentirez bien mieux après. C’est une chose de rester toute la journée en jogging, mais ça ne vous empêche pas de sentir bon.

Vous pouvez maintenant enfiler la tenue que vous aurez sélectionnée et vous installer dans votre canapé. Et puisque vous prévoyez de rester coucher pendant un certain temps, je pense que l’occasion est toute trouvée pour faire vos soins du visage. Argile, gommage, masque hydratant, le choix est large et il vous appartient.

Vaincre la procrastination

J’ai personnellement une préférence pour les masques en tissus coréens qui en plus d’êtres amusant à porter, apportent douceur et hydratation.

Et si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi mélanger une cuillère de miel, d’huile végétale et de sucre afin de préparer votre gommage maison. Simple facile et sans efforts !

4. Chiller le ventre plein

Vous sentez bon et votre visage resplendit dans votre tenue la plus confortable, mais votre ventre lui est toujours vide. Pas de panique, j’ai la solution. Nous opterons plutôt pour un plateau télé des plus gourmand. Et pour cela quoi de mieux qu’un retour à l’enfance. Je vous invite à replonger dans vos souvenirs et à vous préparer votre goûter préféré.

Pour ma part, rien ne me met plus en joie qu’un bol de céréales accompagné de lait froid (après les céréales !)

procrastiner

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez toujours aller au plus rapide en vous faisant livrer à manger directement à votre porte ! N’oublions pas que le mot d’ordre est PROCRASTINATION. Alors quitte à ne rien faire, autant ne pas cuisiner.

5. L’art de procrastiner utile

Car oui, il est possible de flemmarder utile. Lors de votre temps de repos, vous pouvez bien sûr choisir de ne rien faire et de rester couché toute la journée en jouant aux jeux vidéo. 

Mais le fait de reporter votre travail au lendemain ne vous empêche pas de vous atteler à une autre tâche.

Durant les jours où je me sens trop fatiguée pour passer à l’action, je profite de ce temps pour faire travailler mon esprit.

Voici une sélection de chose que vous pouvez faire depuis votre canapé et qui ne demande aucun effort :

  • Écouter un podcast sur un sujet qui vous intéresse
  • Écouter un livre audio
  • Regarder une vidéo tutorielle sur YouTube
  • Faire de la méditation et de la visualisation
  • Et pour les plus courageux apprendre une nouvelle compétence

Vous l’aurez compris, je suis une adepte de la procrastination et comme tout le monde, il m’arrive d’avoir la flemme.  Mais cela ne m’empêche pas de rester active à ma façon.

Vous aussi vous poulez utiliser ces moments de calme pour vous reposer sans pour autant perdre votre journée. Pour cela, la meilleure manière de le faire est de prendre soin de vous tout en cultivant votre paix intérieure et votre bien-être.

Articles associés :

Soirée cocooning – Mode d’emploi

3 podcasts pour apprendre le japonais en 2022

5 podcasts de développement à écouter d’urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.