30 défis pour tout changer et exploser votre zone de confort

comment sortir de sa zone de confort

Pour bien débuter l’année 2021, je m’étais lancée, début janvier, le défi de sortir de ma zone de confort en faisant une nouvelle activité ou découverte par jour. C’est un challenge que j’avais déjà relevé en 2016 pour briser l’état léthargique dans lequel j’étais installée suite à une peine de cœur. En commençant, je ne savais pas trop si cela amènerait un nouveau souffle dans ma vie, mais j’étais déterminée à aller jusqu’au bout.

Stop au métro, boulot, dodo

Mon objectif premier était de m’amuser et de prendre soin moi après une bien trop longue période de négligence. Sortir, faire de nouvelles rencontres, prendre des risques et surtout mieux me connaître. Tout ceci dans l’espoir de sourire à nouveau. Après un moment de doute et de crainte, ce qui est normal face à l’inconnu, j’ai fini par me lancer. Un pas à la fois, un défi après l’autre.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats ne se sont pas faits attendre. Du jour au lendemain je me suis sentie revivre. Comme si j’avais désactivé le mode automatique de mon cerveau. Celui même qui m’empêchait de m’ouvrir au monde. Je devenais avide de nouveautés et d’adrénaline. J’acceptais de me sentir vulnérable et de sortir de ma zone de confort.

« Zone de confort » un terme que, jusqu’alors, je ne connaissais pas. Comment j’avais pu passer 26 ans de ma vie sans connaître ce terme ? J’ignorais qu’une partie de notre cerveau avait pour seule fonction de nous maintenir dans le confort du connu et du contrôle.

zone de confort

Qu’est-ce que la zone de confort ?

Mais finalement qu’est-ce-que la zone de confort ? Judith Bardwick, docteur en psychiatrie, définit la zone de confort comme « l’état comportemental d’une personne qui choisit de vivre dans une position neutre d’anxiété ». Le docteur Brown décrit cette zone comme « l’espace où notre incertitude, le manque et la vulnérabilité sont réduits au minimum et où nous croyons avoir accès à suffisamment de nourriture, d’amour, d’estime, de talent, et de temps. Où nous avons le sentiment d’avoir un certain contrôle. »

L’inconvénient de ce comportement est qu’il nous dissuade face au changement et donc nous coupe de la possibilité d’évoluer. Sortir de cet espace peut s’avérer difficile lorsqu l’on n’y est pas habitué et qu’on ignore par où commencer. Nous pouvons vite nous décourager et trouver des excuses pour ne pas passer à l’action.

« Je n’ai pas le temps », « Je suis fatigué », « Je suis très bien comme je suis », « Il est trop tard pour changer ». Je suis sûre que chacun d’entre nous avons au moins une fois prononcé l’une de ces phrases. Mais ne nous blâmons pas. Il s’agit simplement de notre cerveau qui travaille pour nous préserver de l’effort et de la fatigue.

zone de confort

Goodbye zone de confort

Alors finalement comment ai-je fait ? Comme je le dis plus haut, je me suis challengée en faisant une nouveauté par jour. Découvrir un nouveau style musicale, goûter une nouvelle cuisine, visiter un nouvel endroit. Le mot d’ordre était « Nouveauté ». Trouver des activités fun, ludiques et originales qui déstabiliseraient mon cerveau tout en m’amusant.

C’était il y a 4 ans. Et entre temps, les choses ont bien changé ! Entre temps j’ai mangé un fruit. Pourtant ce qui me semblait si anodin sur le moment m’a permis de vivre des expériences incroyables. De devenir bénévole dans un festival de musique, à faire de la plongé sous-marine, en passant par monter sur scène et à long-terme partir vivre au Japon. Ce sont des choses que je n’aurais jamais connu si je n’avais pas fait l’effort de me bouger.

Fun fact : il s’agissait d’un kiwai soit un mini-kiwi également appelé kiwi de Sibérie ou kiwi d’été. Et voilà comment Prescikiwi s’est installé comme surnom officiel !

zone de confort

Et vous êtes vous prêt à relever le défi ?

J’ai créé pour vous un 30 days challenge pour qu’à votre tour vous quittez votre zone de confort. Inscrivez-vous et recevez votre planeur de 30 défis à réaliser. 30 défis pour vous amuser, définir vos objectifs, et vous surpassez-vous étape par étape.

Aventurez-vous et devenez cette nouvelle personne qui à son tour vivra des expériences merveilleuses et enrichissantes.

Je vous donne rendez-vous de l’autre côté !

À bientôt

Prescikiwi

4 commentaires

  1. Guardiola Amalia a dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais télécharger la liste défis 30 jours mais je ne la reçois pas, à la place j’ai reçu un mail disant que j’étais bien inscrite à la Newsletter.
    Serait-il possible de la recevoir ?

    Cordialement,

    1. Bonjour 🙂 merci d’avoir voulu télécharger le calendrier. Je vais voir ce que je peux faire le transfert !

  2. LADDI a dit :

    Article super intéressant vraiment, ça booste comme il faut pour ne pas se laisser aller à la mélancolie. Merci encore pour ton article Prescikiwi ?

    1. Merci pour beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement c’est très important de rester en mouvement pour éviter de tomber dans la paresse du confort 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.