3 exercices pour pratiquer la gratitude

comment utiliser la gratitude

Pratiquer la gratitude de façon quotidienne aide à se rappeler les bons côtés et rester positif. Elle permet de surmonter les difficultés et rester positifs. C’est une pratique saine pour l’esprit.

Définition de la gratitude n.f

Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un. -Larousse

Pourquoi vivre dans le pouvoir de la gratitude ?

Pratiquer la gratitude

Dire Merci est important. Merci pour les petits bonheurs de la vie. Merci pour ce qui fonctionne sans qu’on ait à y penser : l’air, nos organes vitaux, le soleil. Dire Merci à nos proches qui nous aiment et nous soutiennent quand rien ne les y oblige. Ou encore aux inconnus qui travaillent pour rendre notre quotidien plus facile : du facteur au médecin en passant par le conducteur de bus. Toutes ces personnes anonymes qui se lèvent aux aurores pour nous simplifier la vie.

Articles associés :

Que faire quand on déprime ? (3 conseils bienveillants)

Vivre dans la gratitude, c’est choisir de porter son attention sur les aspects positifs qui nous arrivent. C’est par exemple se concentrer sur le fait de pouvoir se nourrir et non que sa part de lasagne soit un peu brûlée. Ou bien être heureux d’avoir accès aux transports pour faciliter nos déplacements même si ces derniers ont du retard.

Les bienfaits de la gratitude 

  • La gratitude diminue le stresse, l’anxiété, l’angoisse du manque 
  • Elle améliore les relations 
  • La gratitude augmente la confiance en soi
  • Le pratique de la gratitude aide à relativiser et à apprécier le  moment présent

Comment exprimer sa gratitude ?

Le pouvoir de la gratitude

Exprimer sa reconnaissance

Il y a des moyens simples et rapides à appliquer pour vivre dans la gratitude. La gratitude s’exprime d’abord par le fait de dire merci. Un mot, cinq lettres, mais qui possède un grand pouvoir. Ensuite ressentir de la gratitude à une grande importance. Dire Merci sans le penser réellement revient à ne rien dire.

Ressentir un sentiment de reconnaissance est ce qui nous aide à apaiser notre esprit et à profiter pleinement de ce que nous avons dans nos vies. Personnellement je commence mes journées en prononçant le mot Merci à haute voix pour être reconnaissante de commencer une nouvelle journée.

Tenir un carnet de gratitude

C’est un classique qui a fait ses preuves. Le principe consiste à noter trois choses journalières pour lesquelles nous sommes reconnaissants dans un carnet. Cela peut être d’avoir entendu un oiseau chanter le matin au réveil, une conversation agréable avec un ami ou encore d’avoir obtenu un entretien d’embauche.

Ce carnet nous appartient alors il ne faut pas avoir honte d’y noter ce qui nous touche vraiment. Après avoir noté les trois choses pour lesquelles nous ressentons de la gratitude, il faut ensuite les relire et dire Merci 3 fois à haute voix tout en étant sincère.

Le caillou de la gratitude

Un autre exercice à réaliser avant de s’endormir, est de tenir un caillou ou une bague ou autre objet de petite taille en pensant à un moment de la journée que l’on a particulièrement apprécié. Un petit plat, une promenade au parc. Ainsi, dès que vous tenez l’objet dans vos mains, vous pouvez vous rappeler ces bons moments. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de vivre une vie trépidante digne d’un film d’action pour apprécier ce qu’on a.

N’importe quel souvenir fera l’affaire tant que vous vous concentrez pleinement sur ses aspects positifs. L’objectif ici est de s’endormir avec un souvenir positif en tête pour mieux dormir et se réveiller avec une bonne énergie.

Pour terminer voici quelques œuvres que je vous conseille de découvrir pour en savoir plus sur le pouvoir gratitude :

  • La Magie de Rhonda Byrne traite plus en profondeur du sujet de la gratitude.
  • L’épisode 22 « Gratitude » du podcast Change ma vie
  • La chanson « Gratitude » de Jason Mraz

Articles associés :

Pourquoi se mettre à la méditation en 2022

5 podcasts de développement personnel à écouter

1 commentaire

  1. […] comme la pratique de la gratitude, la méditation permet d’apaiser l’esprit et calmer l’anxiété, elle aide aussi […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.