13 signes pour reconnaître un ami toxique

ami toxique

Avez-vous un ami toxique ? Avez-vous déjà eu des amis qui semblent vous aimer sans vouloir vraiment votre bien ? Ces amis qui vous soutiennent en apparence, mais qui vous prennent de haut quand quelque chose de bien vous arrive ? Les mêmes qui disent vous respecter, mais qui ne peuvent pas s’empêcher de vous critiquer quand vous avez le dos tourner. Si oui alors cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’un ami toxique ?

Avez-vous dans votre cercle un ami qui adore rire et passer du temps avec vous, mais se renferme à l’annonce d’une bonne nouvelle ? Ou bien encore cet ami qui vous propose son aide dans l’attente de recevoir quelque chose en retour ? Qui vous offre quelque chose en pensant que vous lui seriez redevable par la suite ? Autrement appelé de la Fausse générosité.

Ils savent comment se montrer présent dans les mauvais moments, et parfois dans les bons pour recevoir l’attention et reconnaissance qu’ils attendent de vous. En réalité, cette main tendue nourrie leurs egos plus qu’elle ne vous aide réellement.

Vous vous sentez soutenu et apprécié et vous ne voyez pas que cette amitié toxique vous vampirise. Car avant même de vous en rendre compte, vous voilà sous l’emprise d’une personne qui sait parfaitement obtenir ce qu’elle veut de vous. Car pourquoi se méfier d’une personne qui revendique avoir été là dans les situations complexe sans passer pour une personne ingrate ? La difficulté réside dans le fait de savoir différencier les vrais amis de ceux qui nous apprécient dans nos états de faiblesse ou pour nourrir leurs égos.

13 signes pour reconnaître un ami toxique

Reconnaitre un ami toxique

Les vrais amis aiment vous voir sourire et veulent votre bonheur. Ils n’attendent rien de vous et vous n’avez pas besoin de les préserver de vos succès pour qu’ils continuent à passer du temps avec vous. Ils ne vous critiquent pas dans votre dos et respectent votre vie privée. De plus, ce n’est pas parce que vous connaissez une personne depuis de nombreuses années qu’elle vous aime sincèrement et correctement.

Si parmi vos proches se trouve une personne à qui vous n’osez pas raconter vos réussites et autres bonnes nouvelles. Ou si vous avez peur d’être découragé ou triste après une discussion sur vos projets. Ou bien encore si vous sentez que vous devez vous diminuer votre potentiel pour être accepté par cet ami : Alors vous êtes en présence d’un ami toxique. Voici d’autres signes d’une amitié toxique qui devraient vous alerter :

  1. Vous êtes souvent déçu par votre ami bien que vous ayez défini vos attentes
  2. Vous vous sentez fatigué après une discussion avec lui et votre énergie est plus faibles
  3. Il vous fait culpabiliser si vous ne voulez pas faire quelque chose
  4. Vous n’osez pas aborder des sujets important pour vous de peur de ne pas être entendu
  5. Vous ne lui faites pas confiance
  6. Il y a toujours une forme de tension entre vous et vous êtes souvent en train de vous disputer
  7. L’amitié semble n’être qu’à sens unique
  8. Vous ressentez de la jalousie venant de sa part et vous préférez cacher vos succès
  9. Il n’y a pas d’amélioration, même lorsque vous faites un effort pour résoudre les problèmes
  10. Vous évitez de le voir trop souvent et essayez de réduire le temps passer ensemble
  11. Il vous pique et vous provoque pour son propre plaisir
  12. Il n’est pas présent dans les moments difficiles, mais attends de vous du soutien quand il n’est pas bien
  13. Il n’est jamais heureux pour vous

Comment s’éloigner d’un ami toxique ?

Rompre une amitié toxique

Avoir une discussion honnête

Avant de vous éloigner de cet ami, prenez le temps de vous interroger. Que pensez-vous de cette amitié ? Avez-vous un comportement similaire au sien ? La première chose à faire avant de vouloir prendre vos distances, est d’avoir une discussion avec cet ami pour partager votre ressenti. Montrez-vous à l’écoute et analysez les bases de votre relation. En mettant les choses à plat et en faisant preuve de sincérité, vous pourriez réussir à régler vos conflits et repartir sur de meilleures bases.

Poser des limites

Si votre ami toxique n’est pas ouvert à la discussion et ne souhaite pas accepter sa part de responsabilité, ce n’est pas votre faute. Aussi, notez que malheureusement, une conversion ne suffit pas toujours pour gérer le problème. La seule solution qui reste alors et de mettre fin à cette amitié toxique. Prendre vos distances, et vous éloigner d’une personne qui n’est pas bonne pour vous ne vous rend pas mauvais. Vous avez le droit de poser vos limites et refuser les comportements nocifs et irrespectueux.

Prendre ses distances

Pour ma part, j’ai déjà eu à couper les ponts avec des amis toxiques qui ne me respectaient pas et me critiquaient. Cela passait par des remarques qui se faisaient dans mon dos, des moqueries et un jugement dénigrant de ma personnalité. Ce n’est pas facile de perdre un ami, mais c’est seulement une fois fait que j’ai pu prendre conscience de la négativité que ces comportements causaient sur mon estime. Je me suis alors demandé comment j’avais pu tolérer et supporter cela si longtemps.

Aujourd’hui je peux affirmer que je ne laisse plus personne me traiter de cette façon. Mon cercle amical est certes plus restreint, mais sain.

Car c’est seulement en nettoyant autour de vous que vous pourrez faire de la place pour de nouvelles saines et belles relations.

ami toxique signes

Articles associés :

Êtes-vous un people pleaser ? Apprenez à dire non !

30 ans et 30 leçons de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.